Rechercher sur le site :
Avec le Projet PRIME (Preventing Inflammatory – Metabolic Diseases), le CHU de Lille, l’Université de Lille, l’INSERM, l’Institut Pasteur de Lille et l’INRIA candidatent à l’appel à projets IHU 3 de l’Agence Nationale de la Recherche. L’ambition de PRIME est de révolutionner la prévention, le soin et la recherche sur les maladies métaboliques-inflammatoires, avec une stratégie novatrice, dès le plus jeune âge.
PRIME est un projet multidisciplinaire de prévention, de soins et de recherche sur les maladies métaboliquesinflammatoires (MMI). Ces maladies regroupent des pathologies qui s’aggravent mutuellement : obésité, diabète, NASH et maladies inflammatoires digestives, cutanées et auto-immunes.
Fondé sur une approche holistique, PRIME inclura les patients, avec un objectif de 2000 inclusions par an, dans une base de données et une biobanque unique, permettant de nourrir la recherche fondamentale et translationnelle.
En présentant la candidature IHU PRIME à l’appel à projets IHU3, les membres fondateurs que sont le CHU de Lille, l’Université de Lille, l’INSERM, l’Institut Pasteur de Lille et l’INRIA portent l’ambition de réduire l’incidence de ces maladies et de leurs complications.
Les maladies chroniques constituent un enjeu de santé majeur en France, et en particulier dans la région des Hauts-de-France. 20 millions de personnes sont atteintes de maladies chroniques en France, dont 10 millions sont atteintes de maladies métaboliques (diabète, obésité) et de maladies inflammatoires associées.