IATROPREV : à la recherche de médecins traitants et de pharmaciens d’officine pour L’optimisation de prescriptions médicamenteuses des seniors entre ville et hôpital
Les premiers résultats de la phase 1 montrent d’importantes évolutions thérapeutiques et une excellente adhésion par les patients et les professionnels de santé.
Depuis son lancement, près de 350 patients ont pu être inclus dans le dispositif dans le cadre d’une hospitalisation en service de gériatrie aux CHU de Lille ou d’Amiens.
« Les retours sont très positifs de la part des participants ! Les avantages cités par les professionnels sont notamment une optimisation des traitements chez des patients âgés complexes, un gain de temps et des échanges interprofessionnels ciblés de qualité au service des patients. En effet, plus de 85% des adaptations ont été validées collectivement. » Jean-Baptiste Beuscart, gériatre au CHU de Lille
Fort de ces premiers résultats très encourageants – le programme IATROPREV s’ouvre aujourd’hui aux personnes suivies en ville, repérées grâce aux médecins traitants et aux pharmaciens d’officine et inclues dans le programme en lien avec les gériatres et les pharmaciens hospitaliers.
Pour intégrer la démarche ou pour en savoir plus sur ce dispositif unique en France :