Rechercher sur le site :
Le pôle Femme Mère-nouveau-né du CHU de Lille vient de voir sa labellisation « Hôpital Ami des bébés », décernée par l’OMS et l’UNICEF, renouvelée pour les 4 prochaines années. En 2015 les équipes lilloises d’obstétrique et de néonatalogie avaient été les 1ères de France à obtenir ce label dans une maternité hospitalo-universitaire. Une reconnaissance du travail et de l’investissement des équipes au service du bien-être des parents et des bébés.
Déjà reconnue pour sa haute technicité et son expertise pour les pathologies complexes, la maternité Jeanne de Flandre et ses 700 professionnels s’attachent également à mettre en place une prise en charge personnalisée des mères et des nouveau-nés, centrée sur leurs besoins physiologiques.
Médecins, chirurgiens, professionnels soignants, administratifs et techniques œuvrent au quotidien pour proposer une qualité de prise en charge optimale. Promotion de l’allaitement maternel, accueil et accompagnement personnalisés, pratique du peau à peau, danse et chant prénatal … autant d’initiatives qui ont pesé dans la décision du comité d’attribution du label, tout autant que l’investissement des professionnels eux-mêmes.
Leurs efforts sont aujourd’hui récompensés, prouvant s’il en était besoin que la plus grande maternité de France métropolitaine (5 700 naissances en 2018) offre aussi un véritable accueil à taille humaine.
Nouveauté 2019 : les professionnels du pôle Enfant se sont étroitement associés à cette démarche, et sont désormais officiellement associés au label du Pôle Femme, Mère, Nouveau-né.
C’est ainsi l’hôpital Mère-Enfant de Jeanne de Flandre entier qui bénéficie de cette dynamique positive.
Label « Hôpital Ami des bébés »
Les trois principes fondamentaux :
– une attitude de l’ensemble de l’équipe centrée sur les besoins individuels de la mère et du nouveau-né,
– un environnement et un accompagnement en adéquation avec la philosophie des soins centrés sur la famille,
– un travail en équipe et en réseau pour assurer la continuité des soins
“Le climat bienveillant apporté par ce label va bien au-delà des soins donnés à l’enfant et sa famille : il fédère les équipes et donne une cohésion dans le travail. Aujourd’hui notre objectif n’est plus simplement de « soigner » mais de « prendre soin » du nouveau-né et de sa famille, et d’accompagner le bébé en donnant confiance aux parents.”
Dr Béatrice Mestdagh
Pédiatre