Rechercher sur le site :
La prévention du cancer du sein est aujourd’hui bien connue grâce à Octobre Rose. Les femmes sont par contre beaucoup moins informées sur l’après-cancer et sur l’offre de prise en charge existante pour les accompagner vers la réappropriation de leur corps et de leur féminité.
Beaucoup de femmes font encore l’impasse sur cette étape importante de leur parcours, parfois par choix, mais souvent par méconnaissance des possibilités qui s’offrent à elles.
Les équipes de chirurgie oncologique mammaire et gynécologique sont engagées au quotidien dans l’accompagnement des femmes touchées par un cancer du sein.
Informer, échanger, partager, prendre du temps pour soi, se projeter dans l’avenir… C’est l’objectif de cet événement à travers plusieurs actions :
28% des femmes ont une reconstruction mammaire après la mastectomie totale
(14% immédiatement après l’intervention)
Parmi elles, 50% ont entre 30 et 49 ans
et moins de 25% entre 60 et 69 ans
Il existe différents types de cancer du sein et différents traitements peuvent être proposés.
Au-delà des traitements médicaux et chirurgicaux, une offre de soins de support (soins socio-esthétiques…) et d’accompagnement post-cancer est proposée par le CHU de Lille pour accompagner les femmes dans la réappropriation de leur corps et de leur féminité.
En tant que centre investigateur, le CHU de Lille vient d’inclure en Janvier 2024 deux premières patientes dans le cadre de l’essai clinique TIDE : une première en Europe.
Cet essai porte sur le dispositif MATTISSE, une bioprothèse naturelle et résorbable pour les patientes souhaitant une reconstruction mammaire après mastectomie totale.
Développé par la start-up lilloise LATTICE MEDICAL, celle-ci permet une régénération des tissus de la patiente tout en se résorbant dans l’organisme. Elle évite ainsi des chirurgies supplémentaires et des risques à long terme pour les patientes