Rechercher sur le site :
Le Centre de Référence Régional en Cancérologie – Hauts de France qui réunit le CHU de Lille et le Centre Oscar Lambret, vient de voir sa labellisation renouvelée
pour son centre d’études cliniques de phases précoces (CLIP2 Lille). Une reconnaissance de l’expertise lilloise en cancérologie adulte et pédiatrique et un
soutien fort à une activité en pleine croissance, au bénéfice des patients de la région.
Le CLIP2 permet aux patients de bénéficier de nouveaux traitements d’immunothérapie, et ce, dans de nombreuses pathologies au sein du Centre Hospitalier et Université (CHU) de Lille et du Centre de lutte contre le cancer Oscar Lambret (COL).
Les bénéfices sont importants : une meilleure tolérance physique et psychologique aux traitements, ainsi qu’une diminution des effets secondaires.
Le CHU de Lille et le COL font partie des 7 centres français labellisés pour son expertise adulte et pédiatrique. Avec une structure et des équipes dédiées au traitement des enfants et des adolescents, le centre lillois offre ainsi une prise en charge de qualité, reconnue et labellisée par l’INCa et le consortium européen Innovative Therapies for Children with Cancer (ITCC) depuis 2014.
Cette labellisation permet ainsi de proposer aux jeunes patients de la région les traitements les plus innovants.
A titre d’exemple, le Dr Anne-Sophie Defachelles présentera à l’ASCO (le plus grand rassemblement international de cancérologie), en juin prochain, les résultats de l’étude VIT, mise en oeuvre dans le cadre du CLIP². Cette étude clinique de phase II évaluait l’efficacité d’une nouvelle combinaison de trois molécules médicamenteuses chez des jeunes patients porteurs d’un rhabdomyosarcome réfractaire ou en rechute, et dont le pronostic est faible. L’étude a démontré les bénéfices de cette association sur la survie des patients.