Le CHU de Lille intègre le réseau européen de prise en charge des cancers rares
Le CHU de Lille a rejoint le réseau européen EURACAN le 1er janvier 2022, en tant que centre expert national français pour les cancers cutanés rares et le mésothéliome pleural.
Chaque année, 541 000 nouveaux cas de tumeurs rares sont diagnostiqués en Europe, ce qui représente 22 % des diagnostics de cancer.
La liste des cancers rares est importante et ils peuvent toucher n’importe quelle localisation du corps. Ces cancers étant moins connus, leurs diagnostics sont souvent posés plus tardivement, leur prise en charge est complexe et ils sont donc plus difficiles à soigner.
Pour en optimiser la prise en charge globale, rendre plus performants les parcours de soins, tout en renforçant la coopération transfrontalière et en développant la formation et l’innovation, la Commission Européenne a mis en place en 2017 le réseau européen EURACAN. Ce réseau regroupe les centres européens les plus experts dans la prise en charge des cancers rares et complexes.
Le CHU de Lille, coordonnateur national des réseaux INCa Caraderm et NETMESO a été désigné comme le seul centre expert français pour la prise en charge des cancers cutanés rares et du mésothéliome pleural au sein du réseau européen EURACAN.
Cette labellisation valorise l’expertise et l’organisation des équipes du CHU, ainsi que le niveau de performance de ses infrastructures, équipements et services.
La reconnaissance du CHU de Lille en tant que centre EURACAN bénéficiera ainsi non seulement aux centres hospitaliers, professionnels de santé et patients de la région Hauts-de-France, mais également à l’ensemble du territoire national.