Rechercher sur le site :
L’Ukraine subit l’agression militaire de la fédération de Russie depuis dix jours. Cette situation dramatique ne peut laisser indifférente la communauté hospitalo-universitaire du CHU de Lille.
Dans ce contexte dramatique, le CHU de Lille a tenu à affirmer son entière solidarité avec le peuple Ukrainien et adresse ses pensées aux populations civiles, en particulier aux personnels de santé et aux hôpitaux de ce pays.
Le CHU de Lille tente de contribuer matériellement au soutien depuis le début de la semaine, sous la forme d’une collecte de matériel médical et de médicaments, qui sont expédiés sur place.
A la demande du Directeur général et du Président de la Commission Médicale d’Etablissement, grâce à la mobilisation rapide des équipes en charge des équipements biomédicaux, des équipes de la pharmacie centrale et du SAMU du Nord, de nombreux matériels ont été réunis, et seront envoyés par convoi routier à l’Hôpital de la ville de Lviv, en lien avec l’association Aide Médicale Caritative France Ukraine. Cette association est accréditée par les autorités Ukrainiennes et des garanties ont été apportées pour la livraison des matériels aux personnels de santé du pays.
L’objectif de cette action est de permettre aux hôpitaux ukrainiens de bénéficier de médicaments et de dispositifs médicaux de première nécessité, les plus utiles pour la prise en charge de blessés liés au conflit.
Un convoi routier comptant plus de 30 000 unités de médicaments (antalgiques, antibiotiques, médicaments de réanimation), mais aussi des pansements, cathéters centraux, une quinzaine de
dispositifs de ventilations, 45 respirateurs de secours ainsi que 5 pousses-seringues (= matériel de perfusion), prend la route depuis le CHU de Lille vers la ville de Lviv, ce samedi 5 mars 2022.
Ce matériel est naturellement offert par le CHU sans aucune contrepartie. Les autorités françaises (Préfecture, Agence Régionale de Santé) ont été tenues informées du dispositif mis en œuvre.
Les professionnels du CHU de Lille participent par cette démarche, et comme ils l’ont toujours fait dans les situations d’urgence, au grand élan de solidarité nationale qui se manifeste dans notre pays envers l’Ukraine durement éprouvée.