Pour compléter la prise en charge diagnostique et thérapeutique des surcharges en fer, le CHU de Lille dispose désormais, au sein de son centre de prélèvements biologiques, d’une unité destinée la réalisation de saignées thérapeutiques à l’intention des patients présentant des surcharges en fer.
Cette proposition s’inscrit dans le continuum de la prise en soin et du suivi des hémochromatoses génétiques liées au gène HFE portées initialement par le Réseau Hémochromatose ainsi que des surcharges génétiques rares en fer, le CHU de Lille étant Centre de Compétences Régional des Hémochromatoses et surcharges en fer rares rattaché au centre de Référence National de Rennes.
Le Centre de Compétences est porté par les équipes de biologie génétique, d’endocrinologie, d’hépatologie et de rhumatologie.
Les patients présentant des surcharges en fer secondaires, quelle qu’en soit l’origine, pourront également faire l’objet des actes de saignées thérapeutiques dans cette unité
L’activité de l’unité de saignées thérapeutiques débutera le 28/11/22, la prise de rendez-vous pouvant se faire par Doctolib ou par appel au 03.62.94.36.18