Certains articles de presse ont évoqué, dans des termes parfois inutilement alarmistes, la situation de la néonatologie et de la maternité du CHU de Lille, l’une des plus grandes de France.
Afin d’éviter des inquiétudes déplacées pour les mamans et les familles, le CHU tient à rétablir les faits et à clarifier l’organisation mise en place : la maternité de Jeanne de Flandre continue de fonctionner normalement ; seules certaines prises en charge en lien avec la réanimation néonatale sont orientées vers d’autres établissements partenaires, en toute sécurité.
Depuis décembre 2023, plusieurs absences transitoires ont lieu au sein de l’équipe médicale de néonatologie de l’hôpital Jeanne de Flandre. C’est pourquoi le CHU de Lille a modifié certains parcours de soins dans des conditions de sécurité garanties. Cette organisation provisoire s’étend jusqu’au mois de mai 2024, date à laquelle un congé maternité aura pris fin, et où une assistante à temps plein arrivera.
Toute l’activité de recours, c’est-à-dire la prise en charge des situations les plus complexes sur le plan médical, assurée par le CHRU de Lille pour l’ensemble de la région, reste évidemment garantie.
Ces transferts sont limités au strict nécessaire, sur décision médicale étudiée au cas par cas, sécurisés et adaptés à chaque situation.
Il faut ajouter que les transferts se sont élevés à 78 en 2023, sur 5 300 naissances. Des transferts ont toujours été réalisés par le CHU de Lille lors des pics d’activité pour assurer une bonne répartition de la charge de travail entre les établissements, leur nombre en 2023 est même inférieur aux transferts effectués en 2022 (121 sur l’année). Ces pratiques de collaboration inter-maternités suscitent bien entendu une charge de travail et parfois des désagréments pour les familles, mais elles sont bien connues et bien maîtrisées par les équipes lilloises et celles de la région.