Au programme : sensibilisation, questionnaire de dépistage, prise de tension, toucher massage…. Ouvert à tous !
L’ostéoporose est un problème majeur de santé publique, entraînant une augmentation de la morbidité et de la mortalité chez les sujets âgés. Les fractures ostéoporotiques sont les principales complications de l’ostéoporose et leur nombre est en constante augmentation en raison du vieillissement de la population, et de l’augmentation du risque de chutes chez les personnes âgées. Au niveau national il y a plus de 350 000 fractures de fragilité au delà de 50 ans.
D’où la nécessité de protéger son capital osseux et de dépister au plus tôt la maladie.
Quelques conseils délivrés par le Pr Bernard Cortet pour prévenir l’ostéoporose :
La prévention peut se concevoir à tous les âges de la vie. D’une manière générale ce qui est mauvais pour l’organisme est mauvais pour les os : tabac et alcool.
Ce qui est bénéfique par contre : le calcium (produits laitiers ou apports par le biais d’autres aliments), par l’eau (Contrex, courmayeur..), les fruits secs. Tous les jours on perd du calcium dans les urines.
Ce qui est très important également : l’apport en protéines. Une carence en protéines = fonte musculaire = chute = fracture. Pour les personnes âgées qui ont un dégout de la viande il faut substituer avec des protéines végétales. De même il faut éviter de manger trop salé (car le calcium suit le sel dans les urines).
Pratiquer une activité physique adaptée à l’âge. Les activités bénéfiques pour le squelette sont les activités ou il y a un contact du pied avec le sol (marche à pieds, marche nordique (qui peut se pratiquer jusque 80 ans !), mais aussi tennis, squash) à pratiquer ½ heure 3 fois par semaine.