Rechercher sur le site :
A l’occasion de la semaine de prévention et de dépistage des cancers de la peau, les dermatologues du CHU souhaitent sensibiliser le grand public sur un cancer de la peau dont le pronostic peut être minimisé grâce à la prévention et au dépistage précoce : le mélanome.
Il existe en effet deux types de cancers de la peau : le carcinome qui a une malignité locale, et le mélanome, qui bien que moins fréquent, est le plus dangereux s’il n’est pas dépisté suffisamment tôt, car il peut devenir métastatique (il va se propager au reste du corps).
Le point de départ peut être un grain de beauté (naevus) qui va se transformer (dans 40 % des cas) en mélanome. Le principal facteur favorisant sa survenue est l’exposition aux rayons UV et les « coups de soleil ». En effet, le cancer de la peau se développe aux dépends des mélanocytes, les cellules en charge de la production de la mélanine, qui vont devenir tumoraux et se dupliquer en très grand nombre. Cette anomalie des mélanocytes est en grande partie due à l’exposition aux UVA.
Les cancers de la peau en chiffres
Cancer le plus fréquent chez l’adulte jeune (25-50 ans)
80% sont liés à des expositions excessives au soleil (CIRC 2018)
Le mélanome : 10 % des tumeurs cutanées, mais 75 % des décès liés aux cancers de la peau.
Pour en savoir plus : https://www.sauver-sa-peau.fr
Il est important que vous détectiez rapidement toute anomalie d’un grain de beauté pour permettre une prise en charge rapide et adaptée par un professionnel de santé.
→ La détection précoce d’un mélanome cutané consiste en un auto-examen régulier de la peau (1 x par trimestre), qui va vous permettre de repérer toute lésion suspecte. Pour garder en tête les éléments auxquels vous devez être attentif, c’est simple, suivez la règle ABCDE !
A : pour asymétrie – Par exemple, un grain de beauté dont la forme n’est ni ronde ni ovale et dont les couleurs ou les reliefs ne sont pas répartis de façon régulière.
B : pour bords irréguliers – Des bords mal délimités.
C : pour couleur homogène – La présence de plusieurs couleurs (noir, marron, bleu, rouge, blanc).
D : pour diamètre en augmentation –Naevus de grande taille : un mélanome a généralement une taille supérieure à 6mm.
E : pour évolution – Un changement rapide de taille, de forme, de couleur ou d’épaisseur
Une surveillance plus attentive est à apporter chez certaines personnes qui présentent des risques, comme :
→ Au moindre doute, rapprochez-vous de votre médecin traitant qui pourra vous prescrire rapidement un examen chez un dermatologue.
Des créneaux de rendez-vous spécifiques sont prévus par ces derniers pour recevoir en urgence les patients concernés.
Il est essentiel de rappeler l’importance d’adopter des gestes simples de protection, pour vous et toute la famille – avec une attention particulière pour les jeunes enfants et les adolescents – pour profiter en toute sécurité des bienfaits du soleil :
Faisons bon usage du soleil pour profiter de ses bienfaits sans nuire à notre santé !