Rechercher sur le site :
A l’occasion de ce mois de sensibilisation à la lutte contre les cancers de l’enfant, professionnels et associations engagés au quotidien auprès des enfants se mobilisent !
Retrouvez les tout au long du mois sur nos réseaux sociaux et venez les rencontrer le :
mardi 24 septembre de 14h à 17h, dans le Hall de Pédiatrie de l’Hôpital Jeanne de Flandre.
A cette occasion, le CHU de Lille lance une grande opération “Checks en Or” afin de mobiliser le plus grand nombre autour de la lutte contre les cancers pédiatriques. L’objectif : réaliser une vidéo compilant des “checks de la main” symbolisant l’union et la complicité entre 2 ou plusieurs personnes.
Faites comme Mat Bastard le chanteur de “Skip the Use” et filmez-vous avec vos enfants, amis, famille et postez votre vidéo sur notre page facebook ! Pour en savoir plus … c’est ICI !
Le cancer de l’enfant est une maladie rare qui représente 1 à 2% de l’ensemble des cancers dans les pays développés. 150 nouveaux cas apparaissent chaque année dans le Nord et le Pas de Calais. Le CHU, acteur majeur de la prise en charge de ces enfants a d’ailleurs été classé 2ème CHU pour la leucémie de l’enfant et 3ème CHU pour le lymphome dans le dernier palmarès du magazine Le Point.
“Il est important de sensibiliser le grand public aux cancers pédiatriques car ils sont méconnus. Ce sont des cancers qui n’ont rien à voir avec les cancers de l’adulte . Les plus fréquents sont la leucémie, les lymphomes (cancer des ganglions) et les tumeurs cérébrales. Il existe une quarantaine de variétés différentes de cancers chez l’enfant, d’où la nécessité d’une prise en charge dans un centre spécialisé. Les travaux de recherche menés actuellement portent sur les raisons pour lesquelles un enfant va développer un cancer, et comment faire pour prévenir ces cancers. A plus court terme, il s’agit de comprendre ce qu’il se passe à l’intérieur des cellules cancéreuses, et comment affiner au mieux le traitement selon le type de cancer. Enfin, nous cherchons à diminuer les séquelles à long terme, en adaptant le traitement pour être toujours le plus efficace, avec le moins de séquelles possibles”. Dr Brigitte Nelken, onco-pédiatre CHU de Lille. |
De nombreuses associations sont présentes au quotidien au sein de l’hôpital, auprès des enfants et des familles, pour leur apporter soutien et réconfort, mais aussi rêve et évasion.
L’Association Tout le Monde contre le cancer proposera aux parents des enfants hospitalisés une pause bien-être avec l’échappée rose, véhicule insolite dans lequel 2 socio-esthéticiennes proposeront des soins de relaxation, véritable bulle d’apaisement et de détente, le 26 septembre toute la journée, sur le parvis de l’Hôpital Jeanne de Flandre.
Venez rencontrer les bénévoles des autres nombreuses associations le 24 septembre !