Une 3ème salle hybride de radiologie interventionnelle vient finaliser un Plateau Technique Interventionnel et Opératoire de pointe.
Depuis le mois de mai, l’installation d’une 3ème et dernière Salle Hybride pour les traitements radiologiques marque l’aboutissement du projet d’installation d’un Plateau Technique Interventionnel et Opératoire de pointe au sein de l’Institut Coeur Poumon du CHU de Lille. Ce plateau technique de très haut niveau permet désormais pleinement aux équipes de regrouper leurs expertises sur le plan cardiaque, thoracique et vasculaire, au bénéfice de la population de la région.
Auparavant réparties sur plusieurs salles interventionnelles différentes, les activités de radiologie interventionnelle de l’Institut Coeur Poumon se trouvent désormais réunies dans une salle unique, grâce à l’arrivée de ce nouvel équipement. Cette nouvelle Salle Hybride permet de réaliser des actes de radiologie interventionnelle tels que l’angioplastie de la veine cave supérieure, l’embolisation d’artères pulmonaires ou bronchiques, la biopsie pulmonaire, la phlébographie des membres inférieurs, la sclérose percutanée des malformations vasculaires, ou encore les biopsies myocardiques.
UN EQUIPEMENT QUI FINALISE LE PLATEAU TECHNIQUE INTERVENTIONNEL ET OPÉRATOIRE
L’arrivée de la 3ème et dernière salle hybride vient finaliser un Plateau Technique Interventionnel et Opératoire de haute technicité, permettant de réaliser tous les actes de cardiologie interventionnelle, les TAVI (valves par voie percutanée), les actes de chirurgie cardiaque, de chirurgie vasculaire, de chirurgie thoracique, la radiologie interventionnelle et la pneumologie interventionnelle. Ce nouvel équipement sera utilisée autant à des fins interventionnelle, que diagnostique.
Ouvert sur son environnement, le Plateau Technique Interventionnel et Opératoire de l’Institut Coeur Poumon est d’ores et déjà partage avec le Centre Hospitalier de Douai, et le Groupement des Hôpitaux de Seclin- Carvin. D’autres coopérations sont actuellement en cours de consolidation avec des établissements du Groupement Hospitalier de Territoire Lille Métropole Flandre Intérieure. Ce plateau technique est également ouvert aux médecins de ville, qui pourront y réaliser leurs actes interventionnels et chirurgicaux, en bénéficiant des technologies les plus modernes.