Patrimoine : Institut Cœur Poumon

L’Institut Cœur Poumon est dédié à la prise en charge des pathologies cardiovasculaires et pulmonaires. Avec 500 lits et places, il est l’un des plus grands centres au Nord de l’Europe pour ces spécialités. Il bénéficie d’un plateau technique interventionnel et opératoire de très haut niveau, permettant aux équipes de regrouper leurs expertises sur le plan cardiaque, thoracique et vasculaire.

Institut Cœur Poumon

A l’origine…

Devant l’augmentation des interventions dans le service de chirurgie cardiovasculaire ouvert en 1965, passant de 582 interventions en 1966 à 1 696 en 1971, il est décidé de regrouper sous un même toit tout ce qui est lié à la cardiologie. En 1973, sur recommandation du gouvernement et par mesure d’économie, le CHR de Lille décide de jumeler la création d’un hôpital cardiologique avec le CHR de Bordeaux. Ceci permet aux opérations lilloises et bordelaises de réduire le temps de conception et de réalisation grâce à un appel d’offre unique.

Conçu par l’architecte Jean-Marie Valentin, l’Hôpital cardiologique de Lille ouvre en 1978. Il est reconnaissable par sa façade de galets. Devant la présence de nombreuses catiches, la stabilité de l’ouvrage repose sur une forêt de pieux en béton de 15 mètres de haut. Dotée d’une surface de 35 000m² et d’une capacité de 329 lits, le bâtiment représente un T inversé, avec une tour d’hospitalisation de 5 niveaux constitués de 2 unités de soins par étage. L’ouverture de l’hôpital cardiologique entraine une augmentation de l’activité, passant de 400 à 1500 opérations à cœur ouvert en quelques années.

Dans les années 2000, pour répondre à l’évolution des maladies cardiovasculaires dans une population vieillissante et face aux progrès de la cardiologie, il apparait impératif de moderniser l’Hôpital cardiologique. En 2012, soit 34 ans après son ouverture, on imagine un nouvel Institut Cœur Poumon, regroupant l’activité pulmonaire, historiquement implantée sur l’Hôpital Calmette.

Cette modernisation nécessaire et ambitieuse va permettre de regrouper les compétences, d’optimiser les moyens et de fluidifier les filières des trois disciplines de hautes technicités : la cardiologie, le vasculaire et la pneumologie.

Institut Coeur Poumon de Lille
Institut Coeur Poumon CHU

Un chantier de tous les défis

Le cabinet Maes architectes urbanistes remporte le marché. Le projet, qui débute en 2014, comporte 4 phases, avec comme principal challenge la réhabilitation de l’ancien hôpital cardiologique et la construction d’un bâtiment neuf, tout en assurant la continuité des soins. Les travaux s’effectuent en effet dans un hôpital toujours en fonctionnement, engendrant de nombreuses opérations tiroirs. Ses 9 500 m3 de béton coulé, sa passerelle de 45 m de longueur et ses 160 tonnes d’acier sur 4 niveaux, ses 300 kms de câbles électriques, en font un chantier hors norme.

Les grandes phases du projet (début 2014)
– Phase I : construction et ouverture de l’aile Est (2016)
– Phase 2 : extension et rénovation grand Ouest (2017)
– Phase 3 : extension et rénovation de l’aile et du socle sud (2019)
– Phase 4 : extension et rénovation de l’aile et du socle nord (2020)

Aujourd’hui

Inauguré le 22 juin 2023 par le ministre de la Santé et de la Prévention François Braun, l’Institut Cœur poumon constitue un atout pour les Hauts-de-France, fortement impactés par les maladies cardiovasculaires et pulmonaires. L’ICP rassemble sur un même lieu de nombreuses spécialités : urgences cardiologiques, cardiologie et maladies vasculaires, chirurgie thoracique, pneumologie, médecine palliative, imagerie et explorations fonctionnelles cardiovasculaires et thoraciques.

Institut Coeur Poumon CHU