L’Institut Gernez Rieux réunit 7 écoles paramédicales (soins infirmiers, aides-soignants, ambulanciers, préparateurs en pharmacie hospitalière, infirmiers anesthésistes, puéricultrices, cadres de santé) et 1 école de sages-femmes. Il accueille chaque année près de 1 000 étudiants, qui forment les futurs soignants de nos hôpitaux.
Institut Gernez Rieux
A l’origine
Une première école paramédicale est située au sommet de la Cité Hospitalière Universitaire de Lille, inaugurée le 3 octobre 1953, aux 7e, 8e, et 9e étages de l’aile Ouest, où sont regroupées les lieux d’enseignement d’infirmières, de sages-femmes et d’assistantes sociales.
Pour répondre à l’augmentation des besoins et offrir des locaux plus modernes et confortables, le CHU de Lille décide de créer un bâtiment pour accueillir les enseignements paramédicaux. Inauguré le 2 décembre 1971 par Monsieur Laurent, Maire de Lille, Monsieur Mufraggi, Directeur Général du CHU en présence de Madame Dienesch, secrétaire d’état à la santé et Madame Grosjean, première directrice de l’Institut, il accueille alors 600 élèves.
D’abord dénommé Ecole d’infirmières du CHU, sa construction est confiée au cabinet d’architecture Urbain Cassan (1890-1979). Il s’agit d’un bâtiment moderne, confortable, comprenant 12 salles de cours de 25 places chacune, 3 amphithéâtres dont le plus grand peut accueillir 600 élèves. L’internat de l’école se compose de deux ailes de bâtiment de 125 chambres chacune (soit 250 internes), un restaurant, qui devient le premier self du CHU géré par la société SODEHO, avec 600 couverts. L’ensemble bénéficie d’une décoration seventies, entouré de pelouse, d’arbustes et de vastes baies vitrées. A la mort du professeur Charles Gernez-Rieux (1908-1971), il est décidé de donner son nom à cette nouvelle, école qui a reçu la visite de madame Simone Veil, Ministre de la santé, en 1975.

Qui était Charles Gernez-Rieux (1898-1971)?
Né à Roubaix en 1898, le Professeur Charles Gernez-Rieux reçoit l’Agrégation de Médecine en 1929. Il est nommé Chef de service du nouvel hôpital Calmette de Lille en 1936, Directeur de l’Institut Pasteur de Lille de 1945 à 1971 et Directeur de l’Institut Pasteur de Paris de 1964 à 1965.
En 1953, il restructure l’hôpital Calmette en l’orientant vers les maladies respiratoires. En 1962, il initie un centre de réanimation regroupant l’assistance respiratoire aux poliomyélitiques ainsi que la réanimation pour insuffisants respiratoires chroniques.
Aujourd’hui
En entrant, la cour d’honneur présentent des arbres remarquables, le buste d’Albert Calmette de l’artiste Sylviane Léger, un petit bunker témoin de la période d’occupation de l’hôpital durant la Seconde guerre mondiale, ses deux pavillons dont l’ancienne maison de fonction du concierge (aujourd’hui Maison Des Usagers), et enfin la maison du bureau des renseignements qui aujourd’hui accueille Tempoforme, lieu dédié au bien vieillir et au repérage des fragilités.