Vous pouvez vous rendre au CHU en toute sécurité.
Vous pouvez vous rendre au CHU en toute sécurité. Nos professionnels prennent toutes les mesures nécessaires pour assurer la qualité et la sécurité de votre prise en charge. A cet effet, nous vous demandons de respecter les consignes suivantes :
Voici quelques recommandations
pour nous aider à prendre soin de vous :
PORTEZ UN MASQUE SI
vous avez des symptômes
vous êtes une personne fragile
PRIVILÉGIEZ LA MÉDECINE DE VILLE
Ne venez aux urgences d’en cas d’extrême nécessité.
En cas d’urgence, composez le 15 afin d’avoir une première réponse médicale immédiate et, si besoin, être orienté selon votre situation de santé.
SI VOUS DEVEZ VOUS RENDRE AUX URGENCES …
Privilégiez les hôpitaux proches de chez vous
Mon livret d’accueil
Vous allez être hospitalisé au CHU de Lille, consultez dès maintenant votre livret d’accueil et retrouvez-y toutes les informations pratiques dont vous avez besoin.
Mon passeport ambulatoire
Retrouvez toutes les informations pratiques dont vous avez besoin pour vous préparer au mieux à votre intervention ambulatoire.
Quels documents dois-je présenter pour mon hospitalisation ?
Le jour de votre hospitalisation
A votre arrivée, nous vous invitons à vous présenter au bureau des entrées ou à l’accueil médico-administratif selon l’établissement, où vous allez constituer votre dossier administratif avec un agent du CHU de Lille.
Vous devrez fournir les documents suivants :
Une pièce d’identité
(Carte Nationale d’Identité, passeport, titre de séjour français ou, à défaut livret de famille pour les enfants)
Votre Carte Vitale* ou l’attestation d’ouverture des droits
(feuille délivrée par la CPAM et jointe à votre carte vitale).
* Si besoin, votre carte vitale sera mise à jour par l’agent du bureau des entrées ou de l’accueil médico-adminsitratif
La prise en charge par votre régime complémentaire, ou à défaut votre Carte de régime complémentaire, en cours de validité (Mutuelle, carte de santé…) ou attestation de Protection Universelle de maladie (PUMA) complémentaire
Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
N’oubliez pas de vous munir d’un moyen de paiement (merci de privilégier la carte bancaire)
Selon votre situation :
Si vous êtes reconnu en situation d’affection de longue durée (ALD), le volet 3 du protocole.
La feuille d’accident du travail ou maladie professionnelle
La carte d’admission à l’Aide Médicale Etat.
Vous êtes étranger ou ressortissant de l’Union Européenne : Retrouvez les informations nécessaires à votre hospitalisation sur cette page Foreign Patients
Où puis-je déposer des objets de valeurs ou des moyens de paiement en toute sécurité ?
Vous avez la possibilité d’effectuer un dépôt de valeur auprès de la régie comptable de l’établissement. Renseignez-vous auprès de l’agent réalisant votre dossier administratif, il vous guidera dans cette démarche.
Sont concernés : Les sommes d’argent, les moyens de paiement (chéquiers, Carte bancaire, cartes magnétiques qui représentent un moyen de règlement : cartes de téléphone, carte de paiement de droit de stationnement…), les bijoux (bagues, colliers, boucles d’oreilles, montres, boutons de manchette …) dont la nature justifie la détention par la personne.
Que vais-je payer ?
Votre hospitalisation à l’hôpital public n’est pas gratuite. L’hôpital public dépense en moyenne 2 000€ par patient hospitalisé : il doit payer les salaires de ses professionnels, les fournisseurs de matériel médical, les médicaments, l’entretien des bâtiments… Lors de votre hospitalisation, l’hôpital assure des prestations : médicaments, examens de laboratoire, soins, interventions chirurgicales, frais de salle d’opération, produits sanguins, actes de radiologie, prothèses hébergement, repas …
Pour couvrir les frais engagés, le tarif de votre hospitalisation est fixé nationalement par la sécurité sociale. L’hôpital public ne réalise pas de bénéfice.
Le montant éventuellement restant (le « ticket modérateur ») est à votre charge ou à celle de la complémentaire santé (mutuelle, assurance privée, CMU…) à laquelle vous pouvez avoir souscrit.
Le reste à payer est composé :
- des 20% des frais d’hospitalisation restants ou une participation forfaitaire de 24 euros pour les actes médicaux égaux ou supérieurs à 120 euros
- Du forfait hospitalier, fixé nationalement, à un montant de 20 euros par jour en hôpital ou clinique ou 15 euros par jour dans un service de psychiatrie hospitalier.
Si vous n’êtes pas affilié à un régime complémentaire (mutuelle, carte de santé, CMU) ou si votre régime complémentaire ne prend pas en charge tout ou partie du reste à payer, il vous sera facturé.
Le règlement des frais restants éventuellement à votre charge se fait à votre sortie au niveau du Bureau des entrées ou de l’accueil médico-administratif.
Lorsque le décompte des frais ne peut être établi immédiatement, le CHU vous adressera une note de frais à votre domicile.
Le règlement peut vous être réclamé par la Recette des Finances du CHU de Lille, par le biais d’un avis de somme à payer.
En cas de non-paiement, le recouvrement sera poursuivi par la Recette des Finances (Trésor Public) par tout moyen de droit.
La Recette des Finances, qui est un service du Trésor Public, assure la gestion financière et comptable du CHU. Elle recouvre les recettes, par elle-même ou par l’intermédiaire des Régies Comptable, Bureaux des Entrées et Accueils Médico-Administratifs. Elle est chargée du recouvrement amiable et contentieux des sommes à payer.
La Recette des Finances se situe dans le bâtiment de l’administration Générale – Voir sur le plan d’accès
2 Avenue Oscar Lambret, 59037 Lille
Horaires d’ouverture : 8h30-12h et 13h30-16h du lundi au vendredi
Si vous souhaitez être hospitalisé secteur général, un devis sera préalablement établi entre vous et le médecin et vous sera remis.
C’est sur la base de ce devis que vous effectuerez le règlement. Votre caisse d’assurance maladie et votre mutuelle vous rembourseront selon les barèmes officiels et les modalités qui leur sont propres.