Les jardins du CHU de Lille

Bienvenu au service jardins du CHU de Lille !

Les jardins du CHU

Le CHU de Lille est engagé dans la création continue d’espaces verts et il étend son action au-delà de son campus en collaborant avec des partenaires tels que l’UFR3S. Ensemble, nous travaillons sur un projet d’éco-campus qui unirait les espaces verts.

Dans les serres, nous cultivons des plantes et des fruits et légumes, dont l’alimentation en eau est en grande partie (entre 50 et 60 %) assurée par un bassin de récupération d’eau de pluie. Nous y appliquons aussi des pratiques de préservation des ressources :

  • Nous favorisons l’équilibre écologique du sol grâce à des bactéries bénéfiques qui soutiennent la croissance des plantes.
  • Nous collaborons avec des auxiliaires comme les coccinelles, les abeilles et les guêpes pour lutter naturellement contre les ravageurs et favoriser la pollinisation, aussi bien dans les serres que dans les espaces verts du CHU.
  • Nous appliquons du paillis biodégradable en coco pour préserver l’humidité du sol et contenir la croissance des mauvaises herbes.

Grâce à notre politique « Zéro phyto », nous encourageons la croissance de plantes sauvages, dont des orchidées, augmentant ainsi l’habitat pour cette flore locale et enrichissant naturellement notre environnement.